Dimanche 30 avril 2017, le Vannes Rétromobile Club a organisé dans les jardins des remparts de Vannes, sa première Journée Nationale des véhicules d'époque, en partenariat avec la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE). Cette dernière a épinglé au calendrier le dernier dimanche d'avril comme date anniversaire pour mobiliser ses différents clubs affiliés. C'est donc tout naturellement que, comme au niveau national, une partie du patrimoine roulant des alentours et bichonné par leurs propriétaires, a été exposé au profit des Vannetais. Cette exposition était ouverte à tous les véhicules de collection conformes à l'origine que leurs propriétaires soit en club ou non.
C'est sous une pluie battante que les premiers bénévoles ont préparé les marquages et accueilli la soixantaine d'automobilistes et les deux motards à partir de 09h30 et jusqu'à 10h00. Tous se sont ensuite réchauffés autour d'un petit café et d'une part de gâteau. Sur le site, ce sont pas moins de 30 marques qui étaient ainsi représentées dont la Fouillaron de 1904 de notre ami Eric, arrivée par ses propres moyens pour la plus ancienne; les autres véhicules s'étalant jusqu'à 1987. Il y en avait pour tous les goûts: des respectables, des sportives, des utilitaires, des coups de coeur, des souvenirs d'enfance ou encore des nostalgiques.
Aux alentours de 11h30 et profitant d'une petite accalmie, David Robot, maire de Vannes, accompagné de nombreux adjoints ont procédé à l'inauguration et partagé ensuite le verre de l'amitié. l'après-midi, grâce à quelques éclaircies laissant même entrevoir des morceaux de ciel bleu ( hé oui...), fut plus propice aux visiteurs qui se sont quand même déplacés en masse n'hésitant pas à salir les chaussures...
Ce fût une première au niveau national et en dépit des conditions météorologiques particulièrement défavorables, le public a répondu présent, montrant ainsi un attachement fort pour ces "grand mères" pour certaines d'un autre âge. Un grand merci aux organisateurs, bénévoles et aux services techniques, évènementiel et élus de la ville de Vannes.