Dimanche 25 juin matin, rassemblement est donné aux membres du Vannes Rétromobile Club sur les hauteurs de Vannes au niveau du Relais Bellevue, route de Saint Nolf. A l’heure dite, environ 25 équipages sont présents par cette matinée superbe, afin de rejoindre un temple de l’automobile connu uniquement de quelques initiés…
Après une petite heure de balade sur les routes de la campagne Morbihannaise, nous arrivons à destination chez notre ami René et son épouse Marie-Claude qui nous accueillent fort chaleureusement. Nos véhicules sont tous garés à l’ombre dans le grand parc de notre hôte qui propose de nous faire pénétrer dans sa caverne d’Ali Baba.
Les portes du hangar s’ouvrent et nous découvrons ébahis, plus d’une trentaine de voitures prestigieuses, toutes plus belles les unes que les autres, dans un état magnifique. Comble du raffinement, pour la plupart des modèles, ce sont des séries spéciales ou limitées dont l’immatriculation correspond soit au modèle soit à l’année de fabrication. Alpine, Jaguar, Porsche, Renault dont certaines très anciennes, DS et SM, Mustang, il y en a tellement qu’il serait difficile de toutes les citer. Elles sont alignées en épis dans ce grand hangar qui leur sert d’écrin et prêtes à prendre la route.
Chacun peut tout à loisirs faire le tour de cette collection tandis que René essaye de répondre aux nombreuses questions de ses invités et nous éclaire par des anecdotes ou des précisions sur chacun des modèles. Après cette visite, l’heure est venue de se rafraîchir et cette fois-ci, c’est sa charmante épouse, Marie-Claude, qui nous a concocté un somptueux apéritif dans le parc. Comme il n’est point de bonne compagnie qui ne se quitte, il est temps pour nous de remercier du fond du cœur nos hôtes et de reprendre la route. C’est en direction de la kermesse de Lauzach, que se dirige la colonne de véhicules afin de partager repas et pique-nique. 16h00 marquera la fin de cette belle et agréable sortie de passionnés et chacun a repris le chemin du retour.
Ce fût une sortie des plus agréables et des plus conviviales. Nous tenons tous à remercier encore René et son épouse de nous avoir fait partager leurs trésors auxquels nous sommes nous aussi, tant attachés.