Environ vingt véhicules du Vannes Rétromobile Club se sont déplacés samedi matin au lever du jour, en direction du Manoir de l'Automobile de Lohéac afin de participer à la traditionnelle auto brocante du week-end. Cette 25° édition a mis à l'honneur cette année, l'Alpine A310 V6 qui fêtait son quarantième anniversaire.
Le parking Risso à Vannes servait de point de départ à quelques courageux qui se sont élancés dès 08h30 en direction du second point de rendez-vous situé sur le rond point de Bel Air au nord de Questembert. C'est en ordre dispersé que notre joyeuse colonne a rejoint ce temple de l'automobile qu'est Lohéac. Sur place, à peine garé sur le circuit en terre réservé aux véhicules anciens, c'est une file d'attente impressionnante qui nous attendait afin de pénétrer dans ce haut lieu.
Mais une fois à l'intérieur, il fallait avoir les yeux partout. Des centaines de stands proposaient aux visiteurs avisés, tout ce qu'un collectionneur averti est en droit de trouver: Outillages, produits d'entretien, pièces détachées, reconstruction complète de véhicules, voitures miniatures. Difficile de se frayer un chemin dans cette foule compacte. Le parking du circuit de vitesse servait d'écrin à une cinquantaine d'Alpine A 310 tandis que Jean Ragnotti faisait des démonstrations de pilotage et se prétait de bon coeur aux dédicaces. Une importante concentration de R4 ainsi que quelques démonstrations et baptêmes amphibies sur l'étang ont passionné le public incrédule.
A 18h00, 51 véhicules anciens de collection ont été mis en vente aux enchères tandis que les derniers visiteurs terminaient par un passage au musée que tout amateur de véhicules se doit d'avoir visité. Un vrai bonheur avec ses voitures aussi bien de rallye, d'endurance, de vitesse, l'espace F1, ou encore à l'étage avec ses reconstitutions des vieux métiers. Un magnifique échantillon de la production automobile depuis sa naissance.